Biodiversité et déforestation





La Biodiversité agricole repose sur une grande varietés de plantes cultivées. Cépendant l’homme assure  50% de ses besoins alimentaires avec seulement 4 espèces :le blé, le maïs, le riz, et la pomme de terre. Avec l’augmentation de la population mondiale, les besoins alimentaires son plus inportants.
Prenons par exemple l’agriculture en France, Elle bénéficie d'une  surface agricole util importante (environ 1/2 ha par habitant). On rappelle La surface agricole utile (SAU) est un concept statistique destiné à évaluer le territoireconsacré à la production agricole, différente de la SAT (surface agricole totale). La SAU est composée de :
                terres arables
                surfaces toujours en herbe
cultures pérennes
Assi  d'une situation géoqraphique et climatique favorable, à cheval sur le 45e parallèle. Conjointement à l'aide apportée par la politique agricole commune (PAC), ces facteurs expliquent que la France soit devenue le premier pays agricole de l'UE avec 18% du produit agricole et agro-alimentaire européen. Les principales productions sont les céréales (blé, rang européen et 5e mondial ;maïs, 8e mondial) et le sucre (7e mondial), le vin (1er mondial), le lait (3e mondial) et lesproduits laitiers, les Fruitsetlégumes, l'élévage (notamment enBrétagne) et les produits carnés (5e mondial pour laviande bovine). Ce dernier secteur a pu souffrir de crises successives (vache folle, grippe aviar, etc).
L'agriculture occupe 53,2% de la surface de laFrance métropolitaine, et jusqu'à 75 % environ dans des régions telles que le Nord-Pas de Calais. Elle employait, en 2007, 3,4 % de la population active totale. Elle s'est modernisée dans le cadre de la PAC, réduisant sans cesse le nombre de main d'euvre employé. La somme des secteurs de l'agriculture, de la sylcviculture de l'agroalimentaire et de l'industrie du bois représentait, en 2003, plus de 1 800 000 personnes employées ou employeurs, générant 4,5% PIB français, soit un peu plus de 72 milliards d'euros2. L'agriculture bénéficie d'une grande partie des aides européennes mais le revenu agricole moyen reste localement très bas.
Tous ses chiffres nous montraient que la France a un territoire propice à l'agriculture, et qu'elle éxploit la grande parti de ce térritoire, mais avant l'arrivé de hommes. Le milieu naturelle Français est Riche et variée, avesun grand nombre de milieux naturels parfois très spécifique. Ceci est dû à une localisation géographique particulière mais aussi à une diversité de reliefs, lesquels engendrent d'une région à l'autre des conditions climatiques très différentes. Ainsi, selon ces critères, on observera des milieux aussi diversifiés et antagoniques que les steppes et les tourbières, les fleuves et les milieux alpins ou encore les forêts tempérées et le littoral. Une telle diversité de milieux ne peut que constituer autant de refuges et zones d'accueils pour une faune et une flore d'une richesse considérable. Certains de ces milieux, semi-naturels, sont largement entretenus et aménagés par des activités humaines tels que l'agriculture, le pastoralisme, l'exploitation sylvicole. La richesse de ces espaces naturels nous offre en sus, une variété paysagère incomparable.

Mais la production agricole n'est pas trés souvent conpatible avec lesmilieux naturels natifs, et on doit déforester. On rapelle que la déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de fôret. Elle résulte des actions de déboisement puis dedéfrigement, liées à l'extension des terres agricoles  à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certainesessences forestiques. La déforestation n'est pas un phénomène récent. Du Moyen Âge au  début de la révolution industrielle, le défrichage et les coupes opérés pour accroître les surfaces agricoles et fournir des bois d'oeuvre et de chauffage font passer le territoire de l'ancienne Gaule d'un taux de boisement de 90 % à moins de 15 % seulement.
La déforestation actuelle concerne essentiellement les forêts tropicales. En 2005, elle a été qualifiée d'« alarmante » par la FAO. Il entraine Perte de biodiversité : Olfield suggérait en 1998 que près de 10 % des espèces d'arbres connues, soit environ 7 000 espèces, sont menacées d'extinction à court ou moyen terme (essentiellement en zone tropicale), et pour chaque espèce, c'est une richesse généthique plus grande encore qui est perdue  
Une enquête de la FAO portant sur les ressources forestières mondiales montre que, même si la déforestation reste préoccupante, son rythme a ralenti ces dix dernières années : 5,2 millions d'hectares de surfaces boisées ont disparu entre 2000 et 2010 contre 8,3 millions entre 1990 et 2000.
En pus, La motivation économique du déboisement est double. D'abord, alimenter le commerce du bois et répondre à la demande mondiale en produits-bois (parquets, matériaux de construction, papier, etc.). Les zones forestières sont éventrées pour faciliter l'accès aux essences rares, couper les arbres, transporter ce qui peut être vendu, laisser se décomposer ou brûler ce qui ne peut pas l'être. Les forêts tropicales et boréales fournissent ainsi les gros importateurs que sont l'Union Européenne, les Etats-Unis, le Japon et la Chine. Le butin du pillage des forêts se retrouvent dans nos magasins, nos bureaux, nos maisons sans que nous ayons conscience du prix payé par l'environnement pour notre confort matériel.
L'industrie agro-alimentaire est l'autre grand responsable de la déforestation. Les zones forestières disparaissent au profit de cultures industrielles ou de domaines pastoraux. On y plante des palmiers à huile, du soja. On y élève des bovins. 
Images: 
-1º-Champ de blé tendre en Ile-de-France
-2º-Déforestation par brûlis pour mise en culture, sud du Méxique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire